Top 10 des meilleurs outils SEO gratuits

Top 10 des meilleurs outils SEO gratuits : les 10 meilleurs outils SEO gratuits pour analyser le SEO de son site Internet gratuitement, découvrez le top 10 des outils SEO

Les 10 meilleurs outils SEO en ligne gratuits pour analyser le référencement naturel de ton site Internet

Le SEO c’est l’optimisation pour les moteurs de recherches : Search Engine Optimization comme on le dit dans le Wide Wild Web. En SEO, le job consiste donc à favoriser le positionnement des pages d’un site Internet vis-à-vis des requêtes de recherches sur lesquelles on voudrait que le site Web apparaisse. La règle est assez simple dans les fondamentaux : pour chaque page Web du site Internet, on travaille majoritairement l’optimisation sur une requête principale ciblée. En SEO, la patience est mère des vertus et la route est longue avant d’apercevoir l’oasis de fraîcheur qu’on a tant convoitée, source inespérée qui permettra à notre site Internet de s’abreuver de trafic organique bien mérité.

Le travail en SEO pour optimiser le référencement naturel de ton site Web ne se fait cependant pas à l’aveuglette : tout webmarketeur de bonne éducation utilise évidemment des outils d’analyse bien spécifiques pour mesurer les facultés d’un site Internet à se référencer naturellement. Qui plus est — il est important de le souligner — un site Internet qui serait construit à la manière d’un pied tendre aura bien du mal à dompter les algorithmes de Google et consort, quels que soient les efforts fournis pour améliorer son référencement naturel. Quand un cowboy clopine, il en chiera toujours des ronds de chapeaux pour monter à cheval, et pour un site Internet c’est finalement pareil : on ne fait pas d’une mule un cheval de course.

Il est alors désormais grand temps de te présenter quels sont les outils SEO en ligne incontournables que tout cowboy du Wide Wild Web se devrait d’utiliser pour analyser et optimiser le référencement naturel de son site Internet. John WEB a dressé présentement la liste des 10 meilleurs outils SEO gratuits : le Top 10 des meilleurs outils SEO gratuits accessibles en ligne. Chacun de ces outils SEO a une vocation distincte et ils fonctionnent tous pour la plupart en version freemium, mais aussi en version premium pour les cowboys les plus avides de trafic. De fait il est de bon aloi de conjuguer l’utilisation de ces 10 outils SEO lorsqu’on travaille le référencement naturel de son site Web car ils apportent tous des informations et mesures précieuses pour savoir sur quel pied danser la country en SEO. Grâce à ces outils SEO gratuits et performants, tu pourras rapidement déterminer si ton site Internet a l’allure d’un mustang pur sang, ou bien celle d’une grosse bouse de bison inerte et desséchée. Yep cowboy!

Voici donc le Top 10 des meilleurs outils SEO gratuits en ligne :

N°1 : Alyze, l'outil SEO gratuit qui analyse tes pages Web en détails

Alyze : un outil SEO gratuit qui tutoie la perfection

En pôle position de ce Top 10 des meilleurs outils SEO gratuits trône fièrement l’outil d’analyse de pages Web Alyze. Alyze est un outil SEO vraiment puissant car il est on ne peut plus précis sur chaque détail de la conception d’une page Web. Alyze est un outil d’audit de pages Web qui a été développé par un français, Alexandre Tourette. Alyze permet donc de parser le code html d’une page Web à auditer pour identifier quels sont les points d’optimisation à travailler afin de parfaire la structure html de ladite page Web.

Alyze est loquace et va livrer des informations très précises sur la manière dont est conçue la page Web analysée, et par conséquent sur la façon dont les bots des moteurs de recherches comme Google vont percevoir cette page Web lorsqu’ils l’analyseront. Une fois la page Web analysée par Alyze, l’outil présente différentes sections qui diagnostiquent les éventuels points à corriger pour optimiser la SEO de la page.

1) Les mots-clés de la page Web

L’onglet « Mots-clés » va présenter le recensement des mots-clés et expressions-clés de la page Web. Cet onglet est des plus intéressant car il est décomposé en 3 sous-onglets : Classement, Associations et Suggestions.

L’onglet Classement se contente de dresser la liste des mots-clés recensés, en les classant par rapport au nombre d’occurrences de chacun d’entre eux sur la page Web. Dans le tableau affiché on s’attardera sur la colonne densité brute et la colonne densité pondérée. La densité brute est la quantification des occurrences de mots-clés, et la densité pondérée est la quantification des occurrences de mots-clés, mais en tenant compte des balises html dans lesquelles ceux-ci sont encapsulés. En clair la densité pondérée est la donnée importante qu’il convient de « soigner » lorsqu’on travaille le ciblage d’une requête distincte en SEO.

L’onglet Associations est plus intéressant encore : l’algorithme de l’outil Alyze dévoile ici quel est le score pondéré obtenu pour chaque association de mots-clés qui est détectée. En SEO lorsqu’on travaille la rédaction d’un contenu pour apparaître sur une requête précise, un score pondéré élevé obtenu sur la requête ciblée sera donc gage de pouvoir positionner au mieux la page Web qu’on optimise.

L’onglet Suggestions est assez explicite : ici Alyze va simplement suggérer des mots-clés à utiliser pour parfaire la rédaction de la page Web.

2) Les données structurées ou microdonnées

L’onglet Données structurées permet de vérifier que la page Web analysée comporte bien des données structurées, qu’on appelle aussi microdonnées. Les microdonnées fournissent des informations complémentaires sur la page Web qui seront prises en considération lors de l’indexation dans les résultats.

3) L’optimisation de la page Web

L’onglet Optimisation délivre le constat quant à la bonne optimisation de la page Web analysée. Ici Alyze indique combien de mots compte la page Web, combien de mots distincts s’y trouvent, quelle est la fréquence de répétition des mots-clés récurrents, si les méta titre et méta description sont correctement rédigées, ou encore si la hiérarchie des titres de la page Web est logique et valide.

4) Configuration de la page Web

L’onglet Configuration de l’outil SEO Alyze indique si la page Web est correctement configurée. Présence du favicon, encodage de la page Web, définition de l’URL canonique, balise meta viewport, définition de la langue, autorisation d’indexation, affichage de l’extrait, présence des données Open Graph pour les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, d’un coup d’œil on sait de quoi il retourne.

5) Liens de la page Web

L’onglet Liens d’Alyze permet simplement de vérifier que les liens hypertextes présents dans la page Web sont bien intégrés comme il se doit.

6) Images de la page Web

L’onglet Images de l’outil SEO Alyze est très instructif car il offre de contrôler que chaque image présente dans la page Web possède bien un texte alternatif et dispose d’une nomenclature adéquate.

7) HTTP & réseau du site Internet

Plus globalement par rapport à l’intégralité du site Internet, l’onglet HTTP & réseau permet de vérifier que le nom de domaine du site Web est convenablement configuré, notamment par rapport à la sécurité.

L’outil d’analyse SEO de pages Alyze est en définitive un outil d’audit SEO incontournable, à utiliser sans aucune modération. Alyze est gratuit, et dans l’utilisation des services en mode freemium il convient de créer un compte pour pouvoir bénéficier de 50 analyses par mois, au-delà il faudra alors souscrire à l’une des formules payantes d’Alyze.

N°2 : Yooda Insight, l'outil SEO simple et efficace

Yooda Insight : un outil SEO gratuit clair, net et précis

En seconde position de ce Top 10 des meilleurs outils SEO gratuits, c’est encore une société française qui se trouve sur le podium avec l’outil d’analyse SEO Yooda Insight.

Yooda Insight est un outil d’audit SEO qui puise ses informations depuis l’index Google. L’outil fournit beaucoup d’informations sur un site Internet et l’avantage majeur est sa clarté dans la présentation des données retournées.

Parmi les informations disponibles après analyse d’un site Web via Yooda Insight, sont délivrées les requêtes de recherches sur lesquelles le site Web est positionné dans les résultats Google. En complément des requêtes affichées Yooda Insight indique également quel est le coût par clic de chaque requête par rapport aux enchères dans le cadre d’une campagne publicitaire avec Google, et quel est l’indice de concurrence sur lesdites requêtes.

Yooda Insight permet aussi d’identifier quels sont les sites Web concurrents du site Internet analysé : des données utiles donc pour parfaire son positionnement dans les SERP.

L’outil Yooda Insight possède son propre classement de sites Internet, le Yooda Rank, basé sur les données récoltées dans les résultats Google et leur fluctuation constante.

Yooda Insight est un outil gratuit, mais dans son utilisation freemium il ne sera évidemment pas possible d’avoir accès à l’intégralité des informations obtensibles. Pour pouvoir consulter toutes les informations relatives à un site Internet il est nécessaire de souscrire à une formule premium, à partir de 19 € par mois.

N°3 : Google Search Console, l'outil SEO obligatoire

Google Search Console : un outil SEO riche en informations

La Google Search Console est un outil d’analyse SEO gratuit ô combien connu, et indispensable à tout site Internet. Dans la Google Search Console, Google met à disposition d’innombrables informations sur le site Web qui y est connecté. En effet : pour utiliser la Google Search Console il faut préalablement y associer un site Internet. L’association d’un site Internet à la Google Search Console s’effectue simplement, et de plusieurs manières : vérification par le biais d’une balise html ou via un fichier html déposé sur le serveur ftp du site, ou encore vérification en corrélation avec Google Analytics.

Une fois qu’un site Internet est associé à la Google Search Console, il est recommandé de déclarer le sitemap XML du site Web pour que Google puisse lister les pages et articles du site Internet, pour en analyser les contenus afin de les indexer dans les résultats.

La Google Search Console fournit des informations sur les mots-clés pour lesquels le site Internet apparaît dans les résultats de l’index Google, indique quel est le nombre d’impressions pour chacun d’entre eux, quel en est aussi le taux de clics en rapport, et quelle est la position du site dans les résultats.

Google étant le moteur de recherches le plus utilisé, il est naturel de faire en sorte d’être bien vu à ses yeux et en ce sens de répondre positivement aux contraintes que la célèbre firme impose. Par conséquent la Google Search Console indique quels sont les éventuels problèmes détectés pour chacune des pages d’un site Internet, et même s’il est bien difficile d’obtenir un sans faute pour diverses raisons, s’en rapprocher est nettement préférable. Dans le cas d’un site Internet qui ne respecterait pas les règles édictées par Google, et pire encore qui ferait usage de pratiques proscrites comme les méthodes dites black hat pour booster rapidement et violemment son référencement, le couperet peut alors tomber sans préavis. Dans de tels cas Google peut à tous moments appliquer une « action manuelle » à un site Internet, et une action « action manuelle » signifie la disparition brutale des pages du site Web de l’index Google.

N°4 : Google Analytics, l'outil SEO pour suivre son trafic Web

Google Analytics : un outil SEO nécessaire pour l'analyse du trafic

Google Analytics est l’outil gratuit d’analyse SEO qui permet de mesurer le trafic d’un site Internet. Tout comme la Google Search Console, l’utilisation de l’outil Google Analytics requiert d’y associer le site Web à analyser. Pour ce faire il faut posséder un compte Gmail, déclarer son site Internet à Google Analytics, et enfin ajouter un script javascript au code source de son site Web. Une fois ceci fait il est alors possible de consulter les informations délivrées par Google Analytics.

Outil d’analyse de sites Internet par excellence, les informations fournies par Google Analytics sont très riches et offrent une visibilité précise du trafic d’un site Web. En substance Google Analytics permet de savoir combien de visites sont effectuées chaque jour sur un site Internet, quelle est la durée moyenne d’une session sur un site Internet, quel est le taux de rebond moyen du site Web, et bien d’autres données encore.

Outre les données précitées qu’offrent Google Analytics, l’outil gratuit indique aussi quelle est la provenance géographique des visiteurs, mais informe aussi sur les données démographiques comme les tranches d’âges ou les genres des visiteurs du site Internet.

En conclusion il est indispensable que tout site Internet soit associé aux Google Analytics, tout comme à la Google Search Console, pour pouvoir mesurer dans le temps l’évolution du trafic et des positions sur les requêtes de recherches.

N°5 : SEO Hero Ninja, un outil SEO pour mesurer ses positions

SEO Hero Ninja : l'outil SEO gratuit qui analyse tes positions dans l'index du moteur de recherches Google

SEO Hero Ninja est un outil totalement gratuit qui permet de vérifier la position d’une page Web dans les résultats Google sur une requête précise. Déconcertant de facilité dans son utilisation, il suffit de renseigner la requête de recherche et l’URL de la page Web que l’on souhaite contrôler, puis d’appuyer sur un bouton.

Il est à noter que SEO Hero Ninja va interroger les différents datacenters de Google qui stockent les informations de l’index, puis en retourner les résultats. De fait, lorsqu’un site Internet vient fraîchement d’être mis en ligne, il est parfaitement normal d’observer au fur et à mesure des jours qui suivent la mise en ligne des fluctuations importantes.

N°7 : Majestic SEO, un outil SEO pour mesurer le trust flow et le citation flow de son site Web

Majestic SEO : l'outil SEO gratuit pour mesurer l'e-reputation de son site Internet

Encore un autre outil d’analyse SEO gratuit très intéressant : Majestic SEO. Majestic SEO est un outil qui fournit lui aussi des informations sur les liens entrants vers un site Internet : si les liens entrants sont des liens hypertextes, ou s’ils sont intégrés sur des images ou d’autres médias.

Dans sa version gratuite Majestic SEO s’avère être malheureusement très limité, et pour bénéficier de toutes les informations que l’outil peut fournir il faut mettre la main à la poche… et les tarifs de Majestic SEO ne sont pas vraiment bon marché. Cependant l’intérêt de Majestic SEO est d’indiquer quel est le trust flow et le citation flow d’un site Internet. Le trust flow est l’indice de confiance moyen des sites Web qui émettent des liens entrants vers un site Internet, et le citation flow représente le volume de ces liens entrants. Avoir un trust flow et un citation flow équilibrés est un indicateur positif pour un site Internet.

N°8 : Uber Suggest, un outil SEO qui effectue l'audit complet de ton site Internet

Uber Suggest : l'outil SEO gratuit auditer son site Web et choisir ses mots-clés et expressions-clés

Uber Suggest est un outil SEO développé par Neil Patel, une référence dans le monde du Webmarketing. Uber Suggest est un outil SEO très complet qui permet de faire l’audit complet d’un site Internet pour valider sa bonne conception vis-à-vis des normes à respecter en matière de SEO. L’analyseur SEO d’Uber Suggest va donc crawler l’ensemble des pages d’un site Internet pour afficher ensuite un diagnostic précis retournant la moyenne de chaque point essentiel à observer pour la bonne santé d’un site Web en SEO. En l’occurrence Uber Suggest analyse le temps de chargement moyen des pages du site Internet, l’interactivité des pages ou le temps que met une page pour répondre à un clic, ou encore la stabilité visuelle sur les ordinateurs de bureau.

Uber Suggest attribue aussi un score SEO déterminé par rapport à l’audit du site Internet analysé, et fait une projection du trafic organique mensuel, du nombre de backlinks détectés,  et des mots-clés sur lesquels le site Internet ressort dans les résultats.

N°9 : GT Metrix, un outil SEO qui chronomètre les pages de ton site Internet

GT Metrix : l'outil SEO gratuit pour mesurer le temps de chargement des pages de ton site Web

GT Metrix est un outil SEO en ligne gratuit qui chronomètre le temps de chargement d’une page Web qu’on y analyse. GT Metrix mesure donc le temps de chargement d’une page Web et met en exergue quels sont les éléments qui ralentissent ce temps de chargement de page. GT Metrix est donc un outil très utile pour contrôler que les pages Web d’un site Internet ont un pagespeed conforme, et donc rapide.

Lors de l’analyse d’une page Web, GT Metrix va donc recenser quelles sont les ressources bloquantes pour le chargement d’une page Web : cohérence des dimensions des images par rapport à leurs zones d’encombrement dans la page, poids des images et compression de celles-ci, analyse de l’éventuelle mise en cache du site Internet, détection des scripts javascript bloquants, vérification de la compression et minification des feuilles de styles et des ressources javascript, tout est passé au crible.

Depuis les deux dernières mises à jour de l’algorithme de classement Google, mises à jour effectuées au cours des mois de juin et juillet de cette année 2021, le règles ont encore évolué et le temps de chargement des pages Web s’avère être un critère plus important qu’il ne l’était jusqu’à lors. En synthèse, pour répondre aux exigences de la nouvelle norme en matière de temps de chargement de page, il est dorénavant requis que le Largest Contentful Paint, le First Input Delay et le Cumulative Layout Shift soient optimisés au paroxysme. L’UX, ou expérience utilisateur, est aujourd’hui devenu un critère primordial à respecter pour quérir les faveurs de Google.

Conclusion sur les outils SEO gratuits

Tous ces outils SEO d’analyse et d’audit de site Internet sont donc à utiliser selon les besoins, mais il est important de bien suivre le référencement naturel d’un site Web pour réviser sa stratégie webmarketing en fonction des observations faites. Les outils SEO précités ont tous un intérêt spécifique, toutefois les données obtenues sur des points similaires ne seront pas systématiquement cohérentes d’un outil à un autre : il est donc nécessaire de faire la part des choses et d’interpréter les résultats avec bon sens.

On n’optimise jamais assez un site Internet pour favoriser son référencement naturel, mais selon l’environnement technologique du site, le serveur d’hébergement, les médias qui y sont intégrés, force est de constater que dans certains cas il sera compliqué d’obtenir des statistiques époustouflantes… mais rien de grave à cela : l’essentiel est malgré tout d’être au plus proche du « vert« , ou d’être dans le « vert« , pour garantir du mieux que possible qu’un site Internet sera bien perçu.

Et toi, tu souhaites réaliser l’audit SEO de ton site Internet ?

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